Vous êtes ici : Accueil > Analyse Multigaz - APIX ANALYTICS

Succès | Micro-nanoélectronique


NOS SUCCÈS - LETI INNOVATION STORIES

Analyseurs multigaz - APIX ANALYTICS

Publié le 31 octobre 2018

 

Analyse de gaz ? Plus besoin de laboratoire…

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Les analyseurs multigaz d’Apix Analytics déterminent la composition d’un échantillon gazeux sur le lieu même où il est prélevé, sans passer par les gros équipements d’un laboratoire traditionnel. L’analyse est aussi précise : elle différencie les gaz avec la même finesse et elle réduit drastiquement les coûts. 

La technologie :

Les analyseurs d’Apix Analytics sont des laboratoires sur puce gravés sur silicium, bien plus compacts que les matériels d’analyse classique. Issus des recherches conjointes du Leti et de Caltech, le principal institut de recherche américain en nanotechnologies, ils sont maintenant développés au sein d’un laboratoire commun entre le Leti et Apix.

Sur ces analyseurs, la séparation des gaz de l’échantillon est opérée par une colonne de chromatographie miniature, usinée sur silicium. Puis les gaz sont détectés par des nanorésonateurs qui vibrent à une fréquence donnée. La surface de chaque nanorésonateur est recouverte d’une couche chimique qui favorise l’absorption des molécules sur sa surface. Quand des molécules de ce gaz se déposent, la masse du résonateur augmente et sa fréquence de vibration change, ce qui permet de remonter à la concentration de chacune des espèces du mélange gazeux. Apix Analytics est le tout premier industriel à proposer de la détection par nanorésonateurs. C’est la clé de la sensibilité de ses systèmes (jusqu’au ppm, voire au ppb) et de leur compétitivité.

Contact : philippe.andreucci@apixanalytics.com

Leti Innovation Stories



Haut de page