Vous êtes ici : Accueil > Détection de véhicule- Aximum

Succès


NOS SUCCÈS - Leti Innovation Stories

Détection de véhicule - Aximum

Publié le 5 novembre 2018

bespoon.jpg 

Le stationnement Intelligent 

Marre de tourner en rond ? Le gestionnaire informatisé d'Aximum optimise l’utilisation des parkings et des contrôles d’accès en orchestrant une série de capteurs enfouis dans la chaussée. Un totem centralise les informations envoyées par les capteurs et permet aux conducteurs de connaître en temps réel les places libres ou occupées. Côté enseignes, l’installation et la facilité de maintenance séduit : huit minutes pour intégrer un capteur à la chaussée.


La technologie :

Le Leti a développé, en partenariat avec Colas/Aximum et Mind, une solution de gestion informatisée à la fois performante, facile d’installation, d’entretien et à bas coût, en s’appuyant sur son savoir-faire en communication numérique et architecture électronique basse consommation. Pour répondre à ces critères difficilement compatibles, les chercheurs sont intervenus plus particulièrement sur le choix des composants (bon marché et standards) tout en optimisant au mieux la taille du capteur et en augmentant ses performances.

Au niveau du capteur, l’équipe a mis au point un algorithme embarqué de détection du véhicule. La plate-forme Aximum installée dans les totems/ armoires de rue communique avec les capteurs et recueille les informations de présence. Les chercheurs sont plus particulièrement intervenus sur la spécification et le développement d’un protocole radio et sur le design d’une antenne spécifique.

La maintenance globale est facilitée grâce à une autonomie de dix ans avec une mise en place et un remplacement facilité par un design innovant.

Le partenaire Aximum a, de son côté, développé cette partie packaging innovante, ultra robuste et étanche.

Contact : antoine.robinet@cea.fr


Leti Innovation Stories


​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES








Haut de page