Vous êtes ici : Accueil > Imageurs-infrarouges Sofradir

Succès


NOS SUCCÈS - LETI INNOVATION STORIES

Imageurs infrarouges - SOFRADIR

Publié le 31 octobre 2018

 

Vision infrarouge : défense, spatial, industrie...

Les matrices d’imageurs infrarouges de la société Sofradir n’ont pas leur pareil pour détecter le rayonnement infrarouge émis par tout corps et objets chauds. Sensibles à quelques photons, rapides et adaptables à toutes les bandes d’intérêt de l’infrarouge (du proche au lointain infrarouge), ils sont très prisés dans les systèmes militaires de vision nocturne, les satellites météorologiques, les sondes spatiales et les applications de contrôle industriel.


LA TECHNOLOGIE

Sofradir travaille depuis plus de 30 ans avec le Leti sur ces matrices d’imagerie infrarouge très haute performance, capable de mesurer des changements de température infimes (< 0,02 °C) et sensibles dans des gammes de longueur d’onde allant du visible à l’infrarouge très lointain (>  18  µm). Au cœur de l’innovation, un alliage semiconducteur unique de mercure, cadmium et tellure (MCT) : il a fallu comprendre ses propriétés fondamentales, maîtriser sa fabrication et son dopage, développer les technologies permettant de réaliser des matrices de détecteurs et les l’améliorer d’une génération à l’autre pour rendre les détecteurs plus performants.

Sofradir est aujourd’hui le leader mondial pour la fabrication et la vente de ces détecteurs infrarouges haute performance dits « refroidis » car ils fonctionnent à des températures de l’ordre de - 200 °C à - 150 °C. De nouvelles améliorations sont constamment à l’étude : réduire encore la taille des pixels sans perdre en sensibilité de détection ; détecter un signal à partir d’un seul photon par pixel, concevoir des matrices qui fonctionnent à températures toujours plus élevées pour gagner en compacité, poids et consommation, réaliser des très grands plans focaux de plusieurs millions de pixels pour les besoins des grands télescopes scientifiques, etc.

Leti Innovation Stories
​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES



Haut de page