Vous êtes ici : Accueil > Capteur photoacoustique multigaz - mirSense

Succès


NOS SUCCÈS - Leti Innovation Stories

Capteur photoacoustique multigaz - mirSense

Publié le 5 novembre 2018

bespoon.jpg 

Une analyse multigaz haute précision dans 100 cm3

Méthane, NO2, NH3, NO, N2O, émissions gazeuses de drogues ou d’explosifs… L’analyseur multiSense peut détecter de très nombreux gaz en temps réel, avec une excellente sélectivité et une précision à l’état de l’art. Pourtant, son volume ne dépasse pas celui d’un paquet de mouchoirs !
Portatif et compétitif, il est destiné à  des applications industrielles : contrôle de procédé, assurance qualité, surveillance de l’environnement etc.


La technologie :

MultiSense fait chanter les gaz grâce à la photo-acoustique laser, association dont le coût et l’encombrement font habituellement un objet de laboratoire. Le capteur opère dans le moyen infrarouge (3 à 12 µm) et associe un laser à cascade quantique multi longueurs d’onde en matériaux III-V brevetés, un microphone et un combineur photonique en technologie silicium basée sur une plateforme optique innovante du Leti aux performances records. MirSense et le Leti ont également remplacé le volumineux microphone classique par un microphone MEMS de 10 mm3 qui autorise une réduction d’échelle spectaculaire de tous les composants. La majorité d’entre eux sont fabriqués en semi-conducteur, d’où un coût final très compétitif et une capacité unique de montée en volume. L’analyseur obtient ainsi une limite de détection extrêmement basse, de l’ordre de quelques ppb pour les versions de haute précision. Chaque analyseur multiSense peut détecter plusieurs espèces différentes simultanément en temps réel. La consommation totale du capteur va de quelques W quelques dizaines de W.

Contact : mathieu.carras@mirsense.com


Leti Innovation Stories
​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES







Haut de page