Vous êtes ici : Accueil > Caméra THz TZCam - I2S

Succès


NOS SUCCÈS - Leti Innovation Stories

Caméra THz TZCam - I2S

Publié le 5 novembre 2018

bespoon.jpg 

Bienvenue dans le monde de la vision Térahertz


La caméra TZCam détecte les fréquences térahertz (0,3-4 THz) situées dans l’infrarouge lointain. Elle voit à travers le papier, le carton, le bois, le plastique ou les tissus. Elle détecte de minuscules objets avec une haute résolution et une sensibilité unique au monde. Elle repère aussi la signature spectrale de nombreux composés tels que drogues ou explosifs. Elle est proposée par la société française I2S.


La technologie :

La TZCam repose sur un imageur térahertz conçu au Leti, sur la base d’une architecture brevetée de bolomètres infrarouge. L’acquisition optique est réalisée par des antennes croisées couplées à une cavité diélectrique quart d’onde.

L’imageur offre une résolution exceptionnelle de 320  ×  240 pixels au pas de 50 µm. Sa sensibilité est à l’état de l’art mondial : 30 picoWatt de puissance minimale détectable. Il est fabriqué au Leti sur la base d’une technologie CMOS 200  mm. Le rendement de fabrication est élevé, le coût de revient allégé.

La caméra fonctionne à température ambiante puisque ses bolomètres sont destinés au départ à l’infrarouge non refroidi. Elle est ainsi plus compacte (12,5  cm ×  11,5  cm ×  6,5  cm), moins chère et plus fiable à long terme.
Jamais l’imagerie térahertz n’avait été aussi performante et aussi accessible. De nombreuses applications s’ouvrent à elle : le contrôle non destructif, la mesure de teneur en eau, la sécurité (les métaux reflètent les ondes térahertz) et la recherche fondamentale.


Contact : v.ruellan@i2s.fr


Leti Innovation Stories


​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES








Haut de page