Vous êtes ici : Accueil > Ideas Laboratory© : imaginer et tester le futur ensemble

Ideas Laboratory© : imaginer et tester le futur ensemble

A l'occasion de la création de Y.SPOT, CEA Tech fait évoluer le modèle d'Ideas Laboratory©, premier laboratoire d'innovation ouverte dans l'écosystème français, fondé en 2001 par le CEA. Avec toujours pour objectif de favoriser la création de nouveaux produits et services en croisant les regards d'acteurs majeurs de l'innovation et d'acteurs multidisciplinaires.

Publié le 1 avril 2019


© Et Hop! Studio

> Regards croisés pour innover 

L'objectif est d'imaginer et de tester des concepts de services et produits pour le futur, en favorisant une approche exploratoire transdisciplinaire. Elle repose sur une communauté d'acteurs composée de grands groupes, de moyennes entreprises, de start-up, mais aussi de collectivités et d'associations, qui renouvellent les modalités d'innovation et de création par la mise en œuvre de processus collaboratifs et ouverts.

L'équipe de gouvernance est composée d'une dizaine de partenaires complémentaires, non concurrents et fortement engagés dans l'innovation. Elle oriente sur le long terme les projets et elle bénéficie d'un accès privilégié à toutes les expertises du CEA. Celles-ci sont généralement liées aux grandes transitions énergétique, numérique, médicale : l'usine du futur, l'énergie, l'intelligence artificielle, la ville et le campus intelligents, etc.

Avec la communauté d'acteurs et en s'appuyant sur l'excellence scientifique et technologique du CEA, des projets d'innovation collaboratifs sont ensuite montés. Les participants définissent les objectifs de ces projets et mutualisent les moyens humains et financiers. Ils apportent une diversité de regards et de compétences pour imaginer des concepts en rupture, et parfois aller jusqu'au prototype.


> Une innovation centrée sur l'humain

Les réflexions menées dans le cadre d' Ideas Laboratory  sont au service d'une innovation centrée sur l'humain, responsable pour l'environnement et la société. Les aspects technologiques sont abordés, mais également les usages, le modèle économique et la chaine de valeur.

Voir aussi :
-  Site web : Ideas Laboratory©

 - Adhérer à la communauté Ideas Laboratory – contacter : Céline Soubeyrat