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Communiqué de presse | Véhicule électrique

« POWER2024 » pour des véhicules lourds moins polluants


La technologie de batterie « Cell-to-Pack », la miniaturisation des convertisseurs multi-niveaux ainsi que les systèmes de pilotage et de gestion fine de l'état des batteries sont les innovations technologiques au cœur du projet qui favorisera l'électrification des véhicules lourds contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution dans les agglomérations.

Publié le 12 juillet 2021

Le marché des véhicules lourds représente un enjeu majeur dans la démarche de décarbonation de la France et leur électrification est une étape clé ; or la diversité des usages, des besoins et des applications des véhicules professionnels sont une contrainte importante rendant difficilement inaccessibles les innovations technologiques d'électrification des véhicules développées pour les véhicules légers et standardisées, pour des entreprises dont les volumes sont par conséquent plus restreints avec des coûts fixes élevés.

Coordonné par ACTIA, le projet POWER2024, retenu par le CORAM (Comité d'Orientation pour la Recherche Automobile et Mobilité), réunit également GSR (Groupe Surplus Recyclage) et le CEA. Il a pour ambition d'« électrifier au plus juste » les véhicules lourds professionnels en développant des solutions complémentaires flexibles et adaptées aux besoins des véhicules.

Le projet repose notamment sur la grande modularité de la technologie de batteries disposant d'une architecture « Cell-to-Pack », et la miniaturisation des convertisseurs multi-niveaux d'une part ; ainsi que sur des systèmes de gestion de batteries capables de gérer des cellules hétérogènes, et des algorithmes d'état et de pilotage qui permettront une gestion très fine de l'état de santé des cellules, dans une véritable démarche d'économie circulaire.

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